What's The Fac ?!

Le projet What's The Fac est porté par la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) depuis 2015. Cette dernière est partie du constat que l'obtention du baccalauréat s'est massifiée depuis plusieurs années, mais de manière inégale entre les différentes filières.  Le Président de la République impose de renforcer la lutte contre les déterminismes sociaux dans l'accès à l'enseignement supérieur ; en plus de l'augmentation des moyens et des capacités d'accès dans l'Enseignement Supérieur. 

Forte de ce constat et consciente que l’orientation scolaire et universitaire joue un rôle déterminant dans l’accès, et la réussite des étudiants, la FAGE a décidé de renforcer son action en développant une réponse par ce projet d’innovation sociale. 

En cette année 2021, la Fédération des étudiants d’Auvergne - FedEA a pour ambition de développer le projet What’s the Fac, qui vise à sensibiliser à l’orientation et à la citoyenneté.
Des interventions dans les collèges et lycées vont être tout d’abord mises en place.
Un guide nommé « Je fais quoi après ?! » va être créé de façon à orienter aux mieux les jeunes et également les aider à appréhender la vie étudiante. Etant donné le contexte actuel, ce guide sera disponible sur notre site et sera ainsi, accessible à tous.
Pour empêcher au maximum la propagation du virus, nous avons également décidé de mettre en place des Interviews FaceCam, dans lesquelles des étudiants parleront de leurs études et de la vie étudiante. Une façon assez différente d’aborder l’orientation, mais qui se marie au mieux avec le contexte actuel.
Nous souhaitons de plus, sensibiliser les jeunes à l’orientation et ainsi, organiser des débats autour de questions de citoyenneté. Une façon pour nous de favoriser l’échange et l’écoute lors de nos interventions dans les collèges et les lycées.

 

Nous avons également pour ambition de réaliser un court métrage, pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles dans le cadre des soirées étudiantes.

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez travailler avec nous, n'hésitez pas à contacter notre Volontaire en Service Civique par mail, chargée de l'Orientation : vsc.orientation@fedea-etu.org 

©2021 by Fédération des Etudiants d'Auvergne.